Pourquoi les sulfites sont-ils présents dans le vin ?
Depuis une dizaine d'années, l'on a remarqué une étiquette sur les bouteilles de vin. Cette affiche porte l'inscription "contient des sulfites". C'est une démarche imposée par l'Union Européenne visant à signaler la présence d'anhydride sulfureux et de sulfites. Cette précision est apportée lorsque leur proportion dépasse 10 mg par litre dans le vin.
Sulfites et préparation du vin
Les sulfites se retrouvent dans tous les vins, puisqu'ils sont produits lors de la fermentation. En réalités les sulfites ne sont pas nuisibles et n'ont donc pas d'effets néfastes sur la santé. Leur présence dans le vin ne date pas d'aujourd'hui. Il y a cependant des consommateurs qui y sont allergiques. Des producteurs ont tenté de préparer du vin sans sulfites, mais c'était très compliqué. Lorsque le vin prend de l'âge, les sulfites se combinent et diminuent progressivement. Toutefois, si les raisins sont récoltés à la main, ils n'ont pas besoin de beaucoup de soufre dans la cuve. Dans ce cas, la proportion de sulfites dans le vin sera moindre.
Avantages de sulfites
Les sulfites ont toujours été présents dans le vin. Leur présence s'explique pour trois raisons. D'abord les sulfites jouent un rôle de désinfectant. Ensuite, ils contrôlent la prolifération des microorganismes. Et enfin, ils s'occupent de la fixation de l'oxygène existant dans le vin. En cela, les sulfites protègent l'oxygène contenu dans le vin de la corrosion. Ils évitent aussi les mauvaises odeurs générées par les levures et le vieillissement précoce du vin. Très souvent, les sulfites sont introduits dans la cuve après la récolte des raisins pour éviter l'oxydation. De même, le matériel et les cuves sont désinfectés au moyen de la mèche de soufre. Les sulfites ont aussi comme avantage d'interrompre la fermentation en empêchant les levures d'agir. Il faut ajouter que l'absence de sulfites ne favorise pas la stabilité du vin. Ceci rend difficile le stockage et aussi les voyages.