Sommaire
Depuis fin 2019, le monde entier est confronté à la pandémie de coronavirus. Encore appelée Covid 19, cette pandémie ne cesse de faire des victimes. Des mesures sont prises pour limiter sa propagation et des vaccins sont trouvés. Le numérique de son côté a connu des transformations ces dernières années. Quelle est donc son utilité dans la lutte contre le Covid 19 ? La réponse dans cet article.
Le numérique est utile pour une gestion optimale de la situation
Avec l’avènement du COVID 19 vers la fin de l’année 2019, tous les pays se sont mis à mettre en place des moyens de riposte. Dans la foulée, le domaine du numérique a fait des évolutions sur plusieurs plans. Ceci étant, le numérique serait utile pour bien gérer cette période de pandémie.
Son utilité est évidente dans la mise en place des systèmes de traitement de données sur le plan local, national et international. Il permet d’avoir une main mise sur la majorité des informations et de savoir les décisions à prendre. Vous pouvez aller voir le site pour des informations supplémentaires liées à la riposte contre le COVID 19.
Le numérique assure la continuité des activités
Grâce au numérique, les activités continuent. En télétravail, l’exercice de plusieurs types d’activités est expérimenté depuis le début de cette pandémie. Ce mode de travail s’avère être efficace pour les travailleurs contraints de rester confinés chez eux. Doté des outils adéquats, tout peut se faire sans une rencontre physique.
Les dossiers, informations et fichiers sont tous numérisés et classés comme dans un cadre professionnel physique. L’accès est facile et rapide. La communication est aussi possible par divers canaux d’échange. Ainsi, les contacts physiques sont limités, ce qui réduit aussi la propagation du virus.
Le numérique pour limiter la propagation du virus
En cette période de pandémie, les gestes arrière sont entre autres la distanciation sociale et le lavage des mains. L’apport du numérique permet de limiter la propagation du numérique. En ce sens que le télétravail réduit les déplacements. Les contacts physiques (véritable source de contamination) diminuent. Même pour effectuer certaines démarches administratives, des procédures sont disponibles en ligne jusqu’à l’obtention du format numérique de la pièce voulue.