Le parpaing est un matériau très plébiscité dans le cadre des constructions traditionnelles. Il dispose en réalité de nombreux avantages qui en font une valeur sûre dans la construction. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce matériel.
Le parpaing, c’est quoi ?
Le parpaing est un matériel robuste et solide qui est fabriqué avec des blocs de béton creux. Il est utilisé pour la construction de murs et de certains bâtiments et se fixe avec un mortier fait à base de sable et de ciment. Pour en savoir plus sur l’aménagement d’un mur parpaing, visitez le site.
Le parpaing fait partie des matériels les plus utilisés dans le domaine de la construction. Auparavant, il ne servait que dans la construction des bâtiments commerciaux et industriels. De nos jours, son utilisation est fortement démocratisée et s’étend jusqu’à la construction des logements. D’après les estimations, 80% des nouvelles constructions en France sont composées de parpaing.
Les avantages du parpaing
La popularité constante du parpaing dans le secteur de la construction n’est pas un hasard. En effet, ce matériel offre de nombreux avantages.
D’abord, c'est un matériel très résistant aux intempéries et à l’usure. Par conséquent, il garantit une excellente longévité aux maisons et bâtiments dans lesquels il est utilisé.
L’autre avantage du parpaing, c’est qu’il est incombustible. Ce qui signifie qu’il développe une grande résistance aux incendies. Par ailleurs, il est très apprécié pour sa solidité qui rend les constructions résistantes aux fortes tempêtes et aux tremblements de terre.
Aussi, le parpaing est facile à poser et constitue ainsi une excellente alternative pour de nombreux travaux. Enfin, il fait partie des matériels de construction les moins chers de par son coût abordable. En ce sens, le prix d’un parpaing traditionnel creux de dimensions 20x20x50 est estimé entre 1 et 3 euros. Son prix au m2 va de 10 à 30 euros.