Lors de la procédure administrative de création d’entreprise, l’une des obligations auxquelles le chef d’entreprise ne doit pas se soustraire est là demande d’immatriculation de sa société au registre du commerce et des sociétés. C’est de cette façon qu’il aura un extrait Kbis. L’accomplissement de cette formalité est obligatoire, car elle atteste de la constitution et de l’existence juridique de la société. Quelle est alors son importance ? Dans ce contenu, il s’agira justement de cette question.
Pourquoi dois-je obtenir un extrait Kbis ?
L’obtention de kbis est nécessaire à l’existence juridique de votre entreprise. À cet effet, il y a lieu de mentionner que ce document certifie que la société est constituée et existe désormais légalement (immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés). En d’autres termes, retenez que si votre entreprise provient normalement du registre des sociétés, vous avez besoin de cet extrait pour exercer légalement vos activités. En plus de cela, il faut noter que l’extrait Kbis en question est le seul document pouvant justifier de l’immatriculation de votre société et ainsi prouver votre existence légale. Vous êtes appelé à accomplir de nombreuses actions en tant que créateur d’entreprise, notamment : ouvrir un compte bancaire, souscrire à une assurance professionnelle, demander une aide financière ou un prêt, etc.
Que trouve-t-on sur un extrait Kbis ?
Plusieurs informations ou renseignements clés à propos de l’entreprise sont contenus dans l’extrait Kbis. Il s’agit bien des numéros SIREN et SIRET, de la forme juridique, du capital social, de la dénomination sociale, du nom, d’adresse, du code APE, des spécificités des activités exercées, de la date de création, et du nom du dirigeant de l’entreprise. L’extrait Kbis étant un document public, toute personne effectuant des recherches en entreprise peut en faire la demande. La validité d’un extrait Kbis est de trois mois, alors, il est nécessaire de le télécharger fréquemment.