Si vous êtes conducteur et souhaitez rouler dans un pays étranger ou que, en tant qu'expatrié, vous désirez louer un véhicule dans votre pays d'accueil, il existe une condition indispensable à remplir. Le permis de conduire international, puisque c'est de ça qu'il s'agit, est une disposition en vigueur dans de nombreux pays où le permis de conduire national français n'est pas reconnu. Pour savoir comment entrer en possession de ce document, suivez ce guide.
Les étapes pour obtenir un permis de conduire international
Il existe un certain nombre de critères et de conditions qui rendent éligible à l'obtention d'un permis de conduire international. En effet, toute personne aspirant à ce document doit avoir au minimum 18 ans et être détenteur d'un permis de conduire valide pour rouler sur le sol américain. Il est possible que vous cliquez pour en savoir plus. En effet, pour avoir accès à un formulaire de demande de ce précieux sésame, vous devez joindre l'autorité compétente de votre pays d'origine, en l'occurrence le ministère de l'intérieur. Il sera ensuite question de remplir ledit formulaire en y joignant certains documents tels qu'une pièce d'identité avec photo, un permis de conduire local ainsi qu'un passeport ou carte d'identité.
La suite des étapes d'obtention de ce document
Le formulaire de demande de permis de conduire international déjà rempli sera transmis, accompagné de toute pièce justificative, à l'organisme approprié. Vous pouvez être amené à payer le service de traitement de votre demande. Mais il faut que votre document vous soit parvenu avant de payer les frais. Généralement le délai de traitement d'une demande varie d'un pays à un autre ; il faudra donc vérifier son état en ligne afin de connaître le nombre de temps que nécessitera l'opération. Les prix varient également selon les pays. En effet, déjà à la transmission de votre formulaire de demande, vous pouvez être amené à verser les frais de traitement. Il vous sera également demandé de payer les frais de traduction au cas où il serait nécessaire de traduire votre permis de conduire dans une autre langue.