Il n’est pas rare de voir dans certaines contrées que les maisons sont infestées de rats et autres nuisibles. Ces bestioles peuvent transmettre à l’homme des maladies graves dont les retombées peuvent être très mauvaises pour ce dernier. Il faut donc recourir à la dératisation et la désinfection pour y remédier. Cet article vous apporte davantage d’éclaircissements.
La dératisation et la désinfection
La dératisation est l’action d’exterminer des rats, que ce soit dans un service publique ou un domicile privé. Vous recherchez une société pour vous aider pour des travaux de désinfection ou de dératisation ? Cliquez sur le lien suivant : https://exter-protek.fr/.
La désinfection quant à elle, décrit un processus qui élimine un grand nombre ou la totalité des micro-organismes pathogènes, à l'exception des spores bactériennes, sur des objets inanimés.
Dans les établissements de soins de santé, les objets sont généralement désinfectés par des produits chimiques liquides ou par la pasteurisation humide. Chacun des divers facteurs qui influent sur l'efficacité de la désinfection peut annuler ou limiter l'efficacité du processus.
Comment se passe la dératisation ?
Tout d’abord, les professionnels étudient le degré d'infestation des parasites et les conditions locales à traiter. Cette étude est effectuée avant toute action contre la population de rongeurs. Une fois qu’ils connaissent l'importance du parasite, ils agissent en plaçant des appâts dans les zones les plus appropriées pour lutter contre le parasite.
Les appâts ont différents niveaux de sécurité, selon le type d'installation à traiter choisira le plus approprié. Ensuite ils procèdent à l’examen des appâts et des zones traitées. Après la mise en place des appâts, des visites sont effectuées, généralement tous les trimestres, pour reconstituer l'appât consommé, qui est en mauvais état, et pour étudier le comportement de la population de rongeurs face au rodenticide utilisé.
En cas d'apparition d'une résistance dans la population de rongeurs au rodenticide utilisé, sera changé dans son intégralité par un autre avec un ingrédient actif différent. Les rodenticides sont utilisés comme matière active bromadiolone ou difenacoum.
Avec ce type de produits, les rongeurs n'associent pas la mort de leurs congénères à l'ingestion de l'appât, évitant ainsi la suspicion qui pourrait se produire si les rodenticides se flétrissaient. Les rats et les souris qui ont ingéré ces anticoagulants meurent d'hémorragies internes et l’objectif est atteint.