Faire du vin à la maison peut être plus facile que vous ne le pensez. Cependant, l'équipement est souvent nécessaire pour produire des lots de vin et peut être acheté séparément ou dans un kit de démarrage de vinification. Les différents types d'équipements de vinification peuvent être classés en fonction du type de vin qu'ils fabriquent, et dans ce guide, vous découvrirez quelques-uns.
Les broyeurs-égrappoirs
L'une des étapes de la vinification primaire est le broyage des baies. Continuez de lire l'article pour plus de détails sur le sujet. Le broyage des baies de raisin est nécessaire pour obtenir le jus de raisin à partir duquel le vin est produit. Lorsqu'il est exposé aux raisins, la peau est déchirée et la pulpe est libérée avec le jus. Les éléments de travail doivent casser les baies avec une telle force que, d'une part, il est plus facile de séparer le jus et, d'autre part, d'empêcher la destruction des crêtes et des graines. Les critères clés à ce stade sont le volume de moût gravitaire obtenu et la présence d'inclusions dans celui-ci. Dans la vinification moderne, on utilise alors un broyeur à raisins avec un égrappoir de deux types, à rouleaux et centrifuge. Les broyeurs-égrappoirs écrasent la matière du vin et la nettoient des arêtes. Dans les paramètres d'installation, vous pouvez modifier la mesure de l'écart entre les mécanismes de rotation.
Les fermenteurs
Un fermenteur est un récipient largement utilisé en vinification pour la fermentation du vin. Le réservoir assure l'infusion du moût sur la pulpe, ainsi que l'extraction des matières colorantes et aromatiques en vinification en méthode rouge. Dans la fabrication des vins blancs interviennent également les fermenteurs, dans lesquels les vins blancs sont élevés pendant une courte période. Les fermenteurs sont fabriqués en acier inoxydable de qualité alimentaire avec un revêtement de protection, ce sont des équipements durables qui répondent aux exigences sanitaires et hygiéniques et conservent leur aspect d'origine pendant des décennies. Les fermenteurs peuvent avoir différentes conceptions et tailles, être équipés de dispositifs de contrôle de la température et de vidange.