Pour diverses raisons, votre assureur peut prendre la décision de mettre un terme à la collaboration qui vous lie. Dans ce cas, on parle de résiliation du contrat. Si un jour vous vous retrouvez dans une situation pareille, vous devez connaître les démarches à mener afin de vous remettre sur les rails. Quelles sont les formalités et procédures à suivre si votre assurance vous lâche ?
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une assurance à rompre un contrat d'assurance ?
Pour fournir leur prestation aux nécessiteux, les assureurs proposent des services dont les assurés bénéficient en cas de sinistres. En contrepartie, les assurés doivent verser une cotisation régulière à l'assurance. Face aux clients peu honnêtes, les assureurs sont contraints de rompre le contrat qui lie les deux parties. Vous pouvez voir ce site pour plus d'informations.
Si vous manquez de payer les cotisations régulières, l'assureur vous donne 10 jours pour vous mettre en règle. Passé ce délai, si vous êtes toujours en situation irrégulière, le contrat fait l'objet d'une suspension garantie puis de résiliation.
Aussi, vous devez signaler à l'assureur si votre situation (travail, domicile, mariage, retraite) a changé avec le temps, afin de réévaluer le coût de l'assurance. Si vous ne le faites pas et que l'assureur s'en rende compte, il peut automatiquement résilier votre contrat, car il s'agit d'une omission de déclaration. Cela peut être considéré comme une déclaration frauduleuse.
Que devez-vous faire si votre assurance auto est résiliée ?
Tentez d'abord de plaider auprès de votre assureur pour qu'il vous donne une dernière chance. Si cela ne marche pas alors pas de soucis. Agissez sans perdre du temps en réclamant votre relevé d'informations. C'est un document qui fait de bilan de toutes vos assurances sur les cinq dernières années ainsi que le bilan des sinistres.
Contactez les assurances auto spécialisées pour les résiliés. Mais préparez-vous à payer plus que vous ne le faisiez, car vous êtes considéré comme une personne ayant un taux de sinistre élevé. Si vous n'avez toujours pas d'assureur, alors dirigez-vous vers l'organisme mis en place par l'État pour les automobilistes. Il s'agit du Bureau central de Tarification. Il fixe le montant de votre cotisation et impose à un assureur de vous assurer.