La baignoire bouchée est un problème qui survient fréquemment lorsque vous ne procédez pas à l’entretien de votre système de canalisation ! Le nettoyage régulier des accessoires et de l’ensemble du système sera ainsi l’essentiel pour vous éviter ce genre de désagrément. Retrouvez dans ce guide les meilleures astuces pour vous aider à déboucher votre baignoire et à éviter la répétition du problème.
Le nettoyage des accessoires de canalisation
Une baignoire dispose forcément d’un système de filtre pour empêcher les grands déchets à ne pas passer dans les tuyauteries. C’est donc les accessoires situés à l’entrée du tuyau d’évacuation qu’il faudra nettoyer en premier. Lorsque l’eau commence à stagner sur la surface de la baignoire, n’attendez pas le bouchon. Dévissez la crépine située au niveau du trou d’évacuation et enlevez-là. Retirez également le clapet qui se trouve en dessous et nettoyez ces accessoires avec du vinaigre blanc. Si l’eau n’arrive pas encore à couler normalement, retirez le siphon qui se trouve en dessous de la baignoire et nettoyez-le également. Suivez la vidéo et les astuces sur ce site, qui vous montre comment nettoyer ou remplacer le siphon de votre baignoire.
Le nettoyage de la tuyauterie
La tuyauterie est la plus difficile à nettoyer, car vous ne pourrez atteindre certaines parties à l’intérieur et il faudra alors être ingénieux. Versez du bicarbonate suivi de l’eau chaude dans les tuyaux et attendez quelques heures pour obtenir un bon résultat. Si vous procédez à ce genre de nettoyage régulièrement, les graisses et les résidus se détacheront de votre canalisation et vous n’aurez plus de souci avec ! L’ensemble du système sera en effet beaucoup plus fluide et il se bouchera très rarement.