De nos jours, nous constatons le déplacement de bon nombre de personnes vers les pays développés, à la recherche d’un certain confort. Vanesa Campos fait partie de ces personnes qui ont choisi d’opter vers de nouvel horizon. Ces voyages en toute clandestinité exposent ceux-ci à une certaine insécurité. En situation irrégulière, Vanesa a été tué en 2018 dans un groupe d’assaillants. Après de nombreuses années, une procédure judiciaire a été diligentée pour éclairer sur les circonstances de sa mort. À travers cet article, vous découvrirez quelques éléments cruciaux à savoir sur cette affaire.
Le rappel des faits : un meurtre horrible
Le meurtre commis sur la personne de Vanesa est intervenu dans une période de violence à l’égard des prostitués plus précisément contre les latinos. Veillez lire cet article jusqu’à la fin pour en savoir plus ... En effet, Vanesa est une femme ressortissante de Pérou qui dans l’objectif de faire modifier son état civil, s’est rendue en Argentine avec de s’installer en France. Elle était en situation irrégulière en France.
Dans le mois d’août, face aux agressions orchestrées par un groupe d’Égyptiens, elle a pris un garde-corps à cause de l’inaction présumée de la police. Malheureusement, dans la nuit du 16 au 17 août, Vanesa a été tué d’une balle dans la poitrine et à coups de couteau, bâton… Le meurtre n’a pas été médiatisé, mais cette affaire a tiré la sonnette d’alarme sur les meurtres dont sont victimes les prostituées.
La complexité du procès de Vanesa
Les présumés meurtriers de Vanesa ont été identifiés et interpellés en 2019 avec l’aide des vidéos de surveillance de la RATP et aux témoignages recueillis de ces amies et collègues. Cependant, le procès de ces assaillants ne reste pas chose facile en raison de la diversité des récits. Les personnes impliquées dans le meurtre s’accusent réciproquement à travers leurs interventions à la barre. L’un des accusés a proféré des menaces a l’encontre des proches de Vanesa. L’association Acceptess-T dont elle était membre s’est vue refuser le droit de constituer partie civile à ce propos. L’issue du procès n’est pas encore connue. Il va s’étendre jusqu’au 28 Janvier.