L'assurance hypothécaire est un fardeau mensuel pour le budget. D'un autre côté, elle rend possible l'achat de votre première maison lorsque vous ne disposez pas d'une mise de fonds importante. Mais qu'est-ce que l'assurance hypothécaire, exactement ? En aurez-vous besoin ? Nous essayerons dans cet article de répondre à toutes ces questions pour que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous recherchez des prêts immobiliers.
Qu'est-ce que l'assurance prêt hypothécaire ?
L'assurance prêt hypothécaire est une assurance garantie par le prêteur lorsque vous financez l'achat d'un bien immobilier avec un acompte inférieur à 20% du prix de vente. Vous pouvez vous rendre sur ce site afin de bien pouvoir comparer les offres d’assurance prêt hypothécaire. Les acheteurs paient la prime de cette assurance dans le cadre du contrat hypothécaire pour protéger les prêteurs contre le défaut de paiement. Certains prêts nécessitent une couverture de l’assurance prêt hypothécaire au départ tandis que d'autres l'exigent pour certaines parties de la durée du prêt, et certains nécessitent un mélange des deux. Dans un marché typique, les prêteurs s'attendent à ce que si les acheteurs ne remboursent pas un prêt hypothécaire. Ils perdent environ 20 % de l'argent qu'ils ont prêté dans le cadre du processus de saisie.
Quand avez-vous besoin d'une assurance prêt hypothécaire ?
Il y a quelques situations où le choix de payer une assurance prêt hypothécaire est financièrement judicieux. Bien que personne n'aime payer plus chaque mois, profiter de cette assurance peut vous permettre d'acheter une maison avec une mise de fonds raisonnable. Si vos antécédents en matière de crédit sont loin d'être bonnes, la prise en charge de l’assurance prêt hypothécaire sécurise le prêteur pour qu'il prenne une hypothèque, vous permettant ainsi de profiter des avantages de l'accession à la propriété. En optant pour l'achat d'une maison avec un acompte moins élevé, vous gagnez du temps. Vous n'avez pas besoin de louer pendant que vous économisez pour une mise de fonds. De plus, au lieu de payer un loyer à votre propriétaire (un paiement qui augmente souvent chaque année), vous commencez à accumuler de l'équité pour devenir propriétaire de votre maison.