La façon la plus populaire de jouer avec son chien est le lancer de balle. Mais contrairement à ce que pensent les maîtres de chien, cette manière de jouer avec un chien n'a rien d'éducatif. Ce jeu consiste plutôt à rendre votre chien plus agressif et à développer en lui l'instinct de chasse. Voilà pourquoi vous devez vous référer à d'autres jeux alternatifs.
Les jeux de tiraillement
Ces jeux représentent une autre manière de jouer avec votre chien mais toujours avec une balle. Selon ce qui est dit sur ce lien https://www.animalerie-aqua-exo.com/, le principe de ce jeu consiste d'abord à attacher une corde à la balle. Ensuite, mettez-vous en position accroupie puis faites des mouvements circulaires avec la balle tout en invitant sur un ton amusant votre chien à l'attraper. Après quelques minutes, redressez-vous puis dites sur un ton ferme stop ou lâche. Après que votre chien se soit entièrement calmé, vous pouvez reprendre le jeu.
Les jeux de recherche
Voici une autre alternative au jeu de lancer de balle que votre chien va trouver amusant. Son principe consiste à cacher dans votre jardin par exemple des jouets en veillant à ce que votre chien ne vous voit pas. Ensuite, vous n'avez qu'à lui demander d'aller trouver l'objet caché. Il doit donc se servir de son flair pour retrouver l'objet. À l'entame du jeu, il sera complexe à votre chien de comprendre son principe. Il va donc vous falloir l'aider un peu. Mais après cela, il va très vite comprendre.
Le jeu du stop en pleine course
C'est un jeu qui a la propriété de renforcer l'autocontrole de votre chien. Il consiste à mener une course avec votre chien et de lui apprendre à vous obéir à chaque fois que vous le rappelez vers vous. Ou encore, lorsque vous êtes en course, vous lui dites stop afin de lui apprendre à s'arrêter.