Il y a quelques années, les plombiers misaient sur le hasard et la chance pour repérer une fuite d’eau cachée. Du coup, il arrivait qu’ils fassent plusieurs fois le tour des canalisations avant de détecter la fuite. Aujourd’hui, grâce aux caméras de canalisation, la localisation de fuite d’eau est presque instantanée offrant un gain de temps et d’argent.
Comment ça marche ?
La caméra de canalisation est formée de matériaux étanches donc facilement utilisable dans les conduits d’eau. Elle est dotée d’un écran vidéo et d’un câble suffisamment long pour une inspection totale des canalisations. Grâce à ses émetteurs radios et à la longueur du câble utilisé, on peut précisément détecter l’endroit de la fuite. Plus de détails à voir ici.
Une inspection non destructive
IL peut arriver que les conduits d’eau soient installés derrière un bloc de ciment. Avec l’ancienne méthode d’inspection, le plombier est obligé de détruire une bonne partie de votre construction à la recherche de la fuite d’eau. Ce qui occasionnerait encore d’autres dépenses supplémentaires de réfection après la réparation.
Une fuite d’eau et plus encore
L’inspection des conduits d’eau par une caméra de canalisation permet de parcourir visiblement l’intérieur des tuyaux. La recherche en cas de fuite est donc rapide et précise. Mais elle permet aussi de localiser les obstructions et détériorations des canalisations. Des années après l’installation, de la boue et de la graisse peuvent se déposer et empêcher le passage de l’eau. Il peut aussi s’agir des racines d’arbre, des joints dilatés, une fissure ou un affaissement de tuyaux dans le sens négatif.
Combien peut coûter une inspection par caméra de canalisation ?
La recherche étant manuelle, il est recommandé de faire recours à des spécialistes du domaine pour une inspection impeccable. Ils détiennent l’expérience et la compétence nécessaires pour manier correctement la caméra de canalisation.
L’inspection par caméra professionnelle est facturée en fonction des outils utilisés et des circonstances de la fuite. Mais en moyenne, son tarif entre 300 et 800 €.