Les poêles font partie des incontournables ustensiles de cuisine. Comme les autres, elles sont aussi souvent sujettes à de grands encrassements à leurs fonds ou dos, dus en grande partie au grillage des mets. Néanmoins, il existe des produits naturels pour assurer leur entretien et nettoyage efficace. La suite expose succintement ces astuces de nettoyage, quelle que soit la matière de conception de la poêle.
Poêle en inox
Plusieurs produits peuvent être utilisés pour remédier à ces poêles encrassées. Visitez le site http://www.copperbankinn.com/ pour en savoir plus sur ces produits.La technique du sel fin consiste à jeter le sel dans le fond de la poêle, patienter au moins une heure, puis frotter délicatement avec une éponge, et terminer par un rinçage à l'eau claire. Pour le vinaigre blanc, il faut le verser dans la poêle remplie d'eau, puis patienter quelques minutes pour le rinçage. Quant au nettoyant du four, il faut plutôt faire une vaporisation sur les surfaces, attendre 15 minutes, puis frotter et rincer.
Poêle en fonte
La technique du sel fin est également valable ici. Outre cette technique on peut utiliser le citron. Il faut frotter la surface à nettoyer avec les tranches de citron, puis patienter quelques minutes avant de procéder au nettoyage classique. Les cristaux de soude sont également de parfaits alliés. Laissez agir le produit pendant toute une nuit. Lavez le fond de la poêle le lendemain, et faites-le graisser au besoin.
Poêle en émail
Le citron reste toujours la formule idéale. Découpez un et frottez le fond de la poêle avec. Laissez les tranches de citron dans la poêle, ajoutez de l'eau et portez le liquide à ébulition. Vous pourrez le rincer après.
Poêle en cuivre
L'alcool à brûler reste le meilleur produit indiqué dans ce cas. Enfilez vos gants et frottez le fond de votre poêle avec un chiffon imbibé d'alcool. Après, rincez à l'eau savonneuse puis à l'eau claire.