Une multitude d’insectes, de parasites, d’acariens, etc. s’invitent dans notre vie de sorte que c’est difficile de croire en certains. Pourtant, il le faut. Aoûtat fait partie de ces invités surpris. Il se rencontre généralement dans les zones herbeuses, et se retrouve facilement sur le corps de l’homme par imprudence. Des questions sur ces acariens demeurent : pique-t-elle vraiment ? Comment se produire cela ? Cet article vous apporte d’éclaircissements.
Aoûtat, de quoi parle-t-on au juste ?
Les aoûtats appartiennent à la famille des arachnides, et leur nom scientifique Trombicula autumnalis. Vous devez savoir qu’elle est constituée de larve et est présente dans les milieux ou il est noté la présence d’herbes. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter mes-astuces-sante.fr. Ainsi, l’aoûtat se nourrit de végétaux et des petits insectes qu’elle trouve dans les herbes.
La piqûre d’aoûtat, comment ça se passe ?
La manifestation de la piqûre d’aoutat est une chose plus au moins complexe. Il faut comprendre que l’adulte d’aoûtat ne pique pas, il est inoffensif. C’est la larve d’aoûtat qui est la pièce maitresse agissant dans l’action de la piqûre. En effet, la lave se fixe sur la peau de son hôte et y injecte de la salive à l’aide de sa trompe. De ce fait, l’acarien aspire ainsi le sang de son hôte.
Suite à l’accrochage de la larve à la peau, des boutons rouges boursouflés apparaissent sur la peau de la victime et sont en général sous forme de grappe, s’il s’agit de beaucoup de boutons. Et, lorsque la larve se libère de son hôte au bout d’un ou deux jours, ce dernier peut ressentir des démangeaisons. Cela peut être intense.
Pour conclure, vous devez comprendre que l’adulte d’aoûtat en lui-même ne porte pas de piqûre. Ce sont ses laves qui s’agrippent sur la peau de l’homme en générale pour y introduire de la salive.