Les propriétaires dans le secteur privé du domaine immobilier semblent tous inquiets à propos des nouvelles réformes relatives à la taxation. En effet, des suggestions auraient été émises pour alourdir la fiscalité à certains niveaux du secteur immobilier. Elles viseraient également à taxer les plus-values dégagées sur les habitations principales. Ces réforment obligeraient-elles les propriétaires immobiliers à de nouveaux investissements ?
Taxation immobilière élevée en France
Tout le monde ou presque sait que la France vit essentiellement d’une politique fiscale. Un article est entièrement dédié à ce sujet sur le site Aisneco. Une étude réalisée par Eurostat prétend que les propriétaires privés en France sont les plus taxés en Europe. En effet, l’étude confirme que comparativement aux Allemands, les Français paieraient 5 fois plus de taxe. De façon chiffrée, 72 milliards d’euros seraient enregistrés par les recettes françaises alors que les Allemands affichent une rentrée de 13,7 milliards. Ceci est logiquement vu d’un mauvais œil par les investisseurs du secteur immobilier qui sont sujets à de nombreuses taxes et même le droit de succession. Ces réformes excessives pourraient même grandement affecter les résultats louables très souvent enregistrés dans le domaine de l’immobilier.
Le rôle du président actuel dans la surtaxe
Bien que la surtaxe ait commencé à prendre de l’ampleur depuis les années 2000, on s’interroge fortement sur le rôle de Macron. Il faut préciser que les augmentations relatives à la taxe foncière et à la taxe d’habitation ont généré respectivement 20 milliards et 10 milliards d’euros entre 2004 et 2017. Ces recettes sont pour le moins exceptionnelles en comparaison avec d’autres pays européens. Elles représentent de lourdes charges pour les foyers notamment la taxe d’habitation. A cet effet, les foyers attendent toujours que le gouvernement honore sa promesse de supprimer celle-ci. Toutefois, cette exonération ne concernerait pas les propriétaires de résidences secondaires.