Vous souhaitez vous constituer un patrimoine ou bénéficier de revenus complémentaires ou encore faire des économies d'impôts ? C'est possible grâce à la SCPI où vous pouvez investir en toute sécurité. Vous trouverez dans cet article ce qu'est la SCPI et les différents types de SCPI.
Qu'est-ce qu'une SCPI ?
L'abréviation SCPI correspond aux Sociétés civiles de placement immobilier. Les SPCI sont des organisations d'investissement de placement collectif. Ce sont de grosses sociétés de gestion qui ont plusieurs charges dans le domaine de l'immobilier à acquérir, la modernisation, l'entretien, la valorisation mais primordialement la location d'un patrimoine immobilier. Pour des détails sur le sujet, cliquez ici.
Apparue en France en 1964 le placement collectif a été encadré à partir de 1970, date à laquelle le terme de la Société civile de placement immobilier fut créé et que cette solution de placement fut mise sous le contrôle par la Commission des opérations de bourse (COB), ancêtre de l'Autorité des marchés financiers.
Les différents types de SCPI
SCPI de rendement
Les SCPI de rendement s'inscrivent dans une logique de bénéfice par une distribution régulière des recettes. Elles sont majoritaires sur le marché et regroupent plusieurs catégories de SCPI. On retrouve notamment :
- les SCPI diversifiées qui répartissent leurs investissements sur des bureaux, des commerces, des entrepôts afin d'offrir des prestations régulières,
- les SCPI de commerces qui investissent dans des magasins bien positionnés,
- les SPCI régionales qui ciblent des catégories de biens dans des zones déterminées
- les SPCI spécialisées qui s'attachent à un seul secteur d'activité.
SCPI Fiscal
Les SPCI Fiscales proposent quant à elles, des avantages fiscaux similaires à ceux accordés pour un investissement direct. La particularité de ces produits impose d'avoir une optique d'investissements à long terme. Nous distinguons plusieurs catégories de SPCI fiscales notamment les SPCI de déficit foncier qui acquièrent des biens à rénover, les SPCI Malraux qui investissent dans des biens classés et les SPCI Pinel qui investissent dans des habitations neuves ou rénovées.