Comme dans toute assurance, une assurance maison est celle qui a pour but de couvrir les sinistres de la vie courante qui pourraient affecter votre résidence. Si vous désirez savoir les personnes qui sont censées se souscrire à une assurance habitation, lisez cet article.
Pourquoi une assurance habitation ?
Pour avoir une source d’information, rendez-vous ici. L’objectif principal d’une assurance habitation est de procéder à l’indemnisation des individus victimes de sinistre. Mais il convient de rappeler que ce sinistre doit être survenu dans le cas de l’occupation d’un logement. Ainsi donc, en contrepartie des sommes d’argent versées par les cotitulaires ou encore les titulaires du contrat d’habitation recevront de la part de leur compagnie d’assurance une indemnisation qui doit être à la hauteur du dommage subie. Par ailleurs, que ce soit pour les dommages matériels et corporels, lorsque l’assuré a souscrit à certaines garanties, il a la possibilité d’être indemnisé personnellement pour les dégâts constatés.
Quelles sont les personnes éligibles à cette forme d’assurance ?
En principe, tous les locataires doivent opter pour une assurance habitation. Mais il convient de rappeler que cette obligation ne s’applique qu’aux logements vides (c’est-à-dire non meublés). Il ne faut surtout pas oublier que le minimum légal doit être assez suffisant pour assurer le dédommagement des personnes qui seront touchées par les sinistres qui pourraient causer ce dommage dans le domicile du détenteur du contrat. En effet, dans le cas général avant d’entrer en possession de la location, le locataire doigt en premier lieu remettre à son propriétaire une attestation d’assurance habitation au moment même de la conclusion du contrat de location. Depuis l’avènement de la loi n⁰4014-366 le 24 mars 2014 (loi Alur), l’assurance habitation est obligatoire pour tous les propriétaires (qu’ils habitent ou non le logement) dont le logement est en copropriété.