La démocratie est supposée être un régime politique dans lequel l’ensemble du peuple dispose du pouvoir souverain, un pouvoir accessible en toute égalité, à toutes les classes de la société sans exception. Uniquement en Afrique depuis les indépendances jusqu’à nos jours, le constat est très amer et décourageant quand il s’agit de l’évaluer sur le continent. Que retenir de la démocratie africaine après indépendance? La lecture de cet article vous permettra de retenir l’essentiel à savoir sur la démocratie africaine après indépendance. Focus
Histoire de la démocratie en Afrique
Vous pouvez dénombrer plusieurs pays sur le continent africain qui ont été épinglés et exposés aux yeux de la communauté internationale pour des problèmes démocratiques qui ressortent d’interminables crises d’ordre politiques. Vous pouvez lire le site pour en savoir plus sur la démocratie en Afrique. Le processus de démocratisation en Afrique a été activé en 1990, à travers des conférences nationales qu’organisaient certains pays. Il faut noter que l’invention de ces assises à travers les conférences nationales dans les quelques pays africains a été enclenchée par les mouvements d’opposition. À l’exemple du modèle béninois de transition qui a surtout influencé le dynamisme politique des pays francophones à l’époque.
États des lieux de la démocratie en Afrique
Malheureusement, une démocratie qui devrait être constructive pour développer le continent africain semble avoir laissé place à au désespoir, aux mensonges, à la haine, au despotisme et surtout à un taux de corruption qui ne cesse de grimper chaque année. Ces faits ont donné naissance à un climat politique plus accablant avec un retour au régime avec un seul parti unique et donc dictatorial. Le climat de confiance et de paix que devrait instaurer la démocratie a basculé à un climat de peur comme à l’époque dictatorial. La démocratie africaine vivant également sur le joug de la colonisation et de l’impérialisme peine à retrouver sa véritable forme de développement aussi politique que financière.