La varicelle est une maladie infantile et très contagieuse qui touche les enfants entre 3 mois et 10 ans. Elle provoque généralement de la fièvre et des boutons qui grattent énormément les enfants et laissent des traces à vie sur leurs corps. Jusqu’aujourd’hui, elle demeure un sujet d’inquiétude pour les parents. À travers cet article, nous allons dire l’essentiel sur la varicelle et comment la soigner.
Définition et symptôme de la varicelle
La varicelle est une maladie très contagieuse dont souffre la plupart des enfants. Elle est causée par le virus varicelle-zona (VZV) et se transmet par contact cutané direct ou indirect et aussi par voie aérienne. C’est-à-dire par le biais de la respiration ou de la salive. À travers cet article, nous allons dire l’essentiel sur la varicelle et comment la soigner. Cliquez sur http://www.ceaulnay.net pour en comprendre d'avantage. La durée d’incubation est de 2 à 3 semaines et la varicelle elle-même une huitaine de jours. Tout d’abord, elle commence par l’apparition de la fièvre (38°) avec un écoulement nasal, de la fatigue et un degré élevé de la démangeaison. Des boutons rouges se transforment en vésicules remplies d’un liquide clair puis le liquide se trouble et les vésicules évoluent vers une croûte de couleur foncée. La durée de la contagiosité s’en suit pratiquement entre 24 à 36 heures avant l’éruption des premiers boutons.
Le mode de traitement
Pour le traitement de la varicelle, les médecins prescrivent généralement des soins locaux antiseptiques pour éviter les surinfections cutanées. Dans la mesure où la situation est plus grave, le médecin prescrit un antiviral. De plus, un antihistaminique permet de diminuer les démangeaisons. Cependant pour éviter que le grattage des boutons ne laisse apparaissent des cicatrices sur le corps de vos enfants, il est conseillé de couper ou limer les ongles, et de mettre des chaussettes en guise de gants pour la nuit, etc. Gardez l’enfant à la maison aussi lomgtemps que possible jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri afin d’éviter les risques de contagion.