Comment résoudre les problèmes de démarrage de votre Windows 10 ?

Les ordinateurs sont réputés pour avoir des pannes au moment où on s’y attend le moins. Ainsi, le Windows 10 peut connaitre des pannes au démarrage. Les raisons qui entrainent ces problèmes sont nombreuses. Il existe pourtant des solutions pratiques pour résoudre ces déconvenues.

Les pannes matérielles

Le Windows 10 a suscité beaucoup de déceptions auprès des utilisateurs en raison de ces nombreux bugs. Le plus récurrent est celui de l’écran noir, c’est-à-dire que l’ordinateur s’allume, mais l’écran reste noir. Pour pallier ce dysfonctionnement, Microsoft a publié un communiqué sur le dépannage informatique. La première raison évoquée est celle d’une panne matérielle de l’ordinateur. C’est la première hypothèse à envisager en cas d’écran noir. L’écran peut en effet être endommagé. Il peut s’agir de la détérioration du câble reliant l’écran à l’unité centrale. La seconde raison évoquée est celle d’un allumage très lent. En effet une mise à jour trop importante peut créer un dysfonctionnement de la carte graphique. Dans ce cas de figure, l’écran de l’ordinateur peut mettre plusieurs minutes à s’afficher. Les bruits du disque dur devraient vous aider à savoir si l’ordinateur démarre ou pas.

Des solutions pour d’autres pannes informatiques

Les pannes d’ordinateurs sont souvent dues à un matériel défectueux,  mais pas toujours. Les blocages du Windows 10 sont généralement fréquents. La mise à jour des logiciels ou encore des logiciels malveillants peut causer le blocage de votre ordinateur. Pour contourner ce problème, vous pouvez appuyer simultanément sur « CTRL, ATL et SUPPR ». Cela vous permet d’accéder directement à l’explorateur de fichiers pour activer votre antivirus ou appliquer un diagnostic Windows. La dernière solution si les précédentes n’ont pas fonctionné c’est de réinitialiser l’ordinateur. Il faut prendre la peine de sauvegarder les fichiers importants. Rétablir les valeurs d’usines peut résoudre ce dysfonctionnement.